Éducation Thérapeutique

Éducation thérapeutique à Gambsheim : vous aider à gérer votre maladie au quotidien

Une santé de fer

L'éducation thérapeutique est un programme d'accompagnement de personnes et de patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, l’asthme ou l’hypertension. Elle doit permettre aux bénéficiaires d’acquérir les connaissances utiles pour améliorer leur qualité de vie.

Le rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique

La loi hôpital, patients, santé, territoires (HPST), promulguée en 2009, prévoit entre autres l’optimisation de l’accès aux soins et la prévention. La mise en place de dispositifs conçus pour cultiver l’éducation thérapeutique des patients en fait notamment partie.


L’éducation thérapeutique est déontologiquement fondamentale. Elle inclut la sensibilisation, l’information et le soutien psychologique (avec le concours d’autres professionnels de santé).


En tant que pharmaciens, notre rôle est d’aider les patients et leurs proches à mieux appréhender la maladie et le traitement prescrit afin que l’impact sur le bien-être soit réduit.

En mobilisant les moyens nécessaires, nous pouvons limiter l’iatrogénie et améliorer le quotidien de tous.


Nos pharmaciens ont suivi une formation théorique et pratique pour vous fournir la meilleure aide possible.


Les objectifs de l’éducation thérapeutique du patient

Sensibiliser le public, faire de la prévention et encourager les dépistages.

Le pharmacien peut contribuer principalement en transmettant des informations et en les rendant accessibles au plus grand nombre. Il peut également identifier les personnes à risque et les orienter vers un avis médical.


Aider à comprendre la maladie et le traitement.

Chaque patient doit comprendre l’évolution de sa maladie, les effets de ses médicaments, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles. Il faut analyser ce que le patient sait pour renforcer ou corriger les connaissances.


Apprendre au patient des techniques particulières de prise de médicaments (inhalateur ou lecteur de glycémie par exemple). Le former à l’automesure et à reconnaître des signaux d’alerte.


Suivre le patient et le soutenir durant toute la durée de prise en charge.


En résumé :


  • adapter les éléments de langage ;
  • favoriser la compréhension ;
  • informer sur la prise des médicaments ;
  • former à l’autosurveillance ;
  • accompagner les patients sur le long terme.


Pour toute question ou demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.


Share by: